La question du droit à l’oubli reste un sujet délicat pour le géant Google. Ce droit à l’oubli énonce que les sites doivent proposer aux internautes d’effacer les résultats de recherches ou le contenu qu’ils souhaitent ne plus voir. Malgré les avertissements de la Cour européenne de justice suite au non-respect des recommandations, le géant du web tend bien à défendre ses intérêts. Rappelons qu’en mai 2014, la Cour européenne de justice, à travers un arrêt, avait condamné Google à respecter le droit à l’oubli des internautes sur son moteur de recherche. Où en est la situation actuellement, Google accepte-t-il la demande de la Cour européenne ?
Google accepte-t-il la demande de la Cour européenne ?
Aux dernières nouvelles, le géant a accepté 42% des demandes émises en Europe. Un an et demi après que la Cour européenne de justice a rendu l’arrêt concernant le droit à l’oublie à l’échelle européenne,pas moins de 348 085 demandes d’application de la part des internautes ont été reçues par Google. Sur ce total, le géant a tout de même refusé plus de la moitié des requêtes.
Au mois de novembre 2015, le géant avait affirmé avoir examiné plus de 1.2 million de liens dénoncés par les internautes et en avoir retiré au moins les 42%. Autre subtilité : pour l’instant, Google a uniquement travaillé sur les versions européennes de son moteur de recherche (google.fr, google.uk, google.it, etc.).
Pour continuer dans ses efforts, Google a même affirmé vouloir mettre en place un formulaire de demande de suppression de résultats de recherche et lancer une tournée dans le but d’appliquer le droit à l’oublie sur l’ensemble du territoire européen.
Comment supprimer une URL actuellement ?
La procédure pour supprimer une URL sur Google diffère selon que l’utilisateur dispose ou non du contrôle de la page web.
Dans le premier cas, il suffira de masquer temporairement les données ou de façon permanente, ou encore de limiter ou supprimer l’accès aux informations de la page.
Dans le deuxième cas de figure, il faudra soit passer par l’outil suppression de contenu obsolète, soit passer par l’outil de dépannage pour la suppression de contenu et contacter le propriétaire de la page.